Deux semaines de Dolce Vita à Rome… Part 2

Chose promise, chose due (en retards certes…), je continue à vous raconter mon périple romain. Ma deuxième semaine a été beaucoup plus « cool »… STOP aux ballades de 11km par jour à arpenter la ville, nous avons préféré prendre notre temps, profiter et nous reposer… Nous tournions quand même autour de 7-8km les jours de ballades. Rome est tellement une ville intéressante et fascinante… A chaque coin de rue, vous trouvez un vestige de la Renaissance, ou de l’Empire romain… C’est éblouissant.


DAY 1 : Nous avons commencé la semaine en douceur – grasse matinée – déjeuner tardif, et ensuite nous sommes aller flâner dans les ruelles autour de la Via del Corso (la plus grande rue de Rome) et nous émerveiller des nombreuses églises et de leurs architectures qui s’y trouvent. Puis nous avons décidé d’aller nous aventurer près du Capitole pour voir le Vittoriano (Victor Emmanuel II). Alors ce monument… qu’est ce qu’il en jette ! En face vous trouvez la Piazza Venezia (la place que vous voyez au début du film de Woody Allen, To Rome with Love).

 

IMG_6951
Le Monument Victor Emmanuel II.
IMG_6927
Piazza Venezia

DAY 2 : Le Vatican. Nous voilà revenu au Vatican afin de visiter le musée. Tout comme le Colisée, je vous conseille de réserver vos billets à l’avance, certes 4 euros supplémentaires de frais de réservation, mais attendre 3h en plein soleil sous les murailles du Vatican, c’est juste intenable… Revenons à la visite du jour : le musée. Je trouve que le musée du Vatican, est le musée le plus riche en oeuvres d’art que j’ai pu visiter, mis à part peut-etre celui du Caire. Tout y est merveilleux. On ne sais plus où donner de la tête. Dans les plus connus vous avez L’école d’Athènes de Raphaël et bien évidemment la Chapelle Sixtine. Cette chapelle, mon Dieu, une merveille. Lorsque nous y sommes entrés j’ai pensé à la citation du film dans Will Hunting« Si je te dis de me parler d’art, tu vas me balancer un condensé de tous les livres sur le sujet. Michel-Ange, tu sais plein de trucs sur lui. Sur son œuvre, sur ses choix politiques, sur lui et sur le pape, ses tendances sexuelles, tout le bazar quoi. Mais je parie que ce qu’on respire dans la Chapelle Sixtine, son odeur, tu connais pas. Tu ne peux pas savoir ce que c’est que de lever les yeux sur le magnifique plafond. Tu sais pas. » … J’ai pensé à cette citation, et je me suis dit, « vas-y profite, tu ne peux pas prendre de photos mais reste là. » J’ai demandé à mon chéri (après l’avoir retrouvé dans une orde de groupes venus d’Asie) si on pouvait se poser là, sur les bancs et regarder… Comprendre comment Michel-Ange en à peine 4 ans, a réussi cet exploit. Nous en sommes venus à la conclusion que l’art actuel, les inventions actuelles ne sont rien, en comparaison des vestiges du passé. Nous, à notre époque, nous avons comme perdu quelque chose. Quoiqu’il en soit, ce musée est une pure merveille, vous ne pouvez pas aller à Rome sans le voir.

IMG_7133
Galerie des cartes. Musée du Vatican.
IMG_7157
L’école d’Athènes. Raphaël.
IMG_7187
L’escalier qui mène vers la sortie.

 

DAY 3 : Aujourd’hui changement de quartiers : direction le Panthéon. Quel monument…. Il vous coupe le souffle dès que vous le voyez. Nous avons eu de la chance, lors de notre visite, une chorale, reprenait un opéra de Verdi, c’était juste magnifique. Après nous avons flâné dans les ruelles jusqu’à tomber sur la Piazza Navona, où des dizaines d’artistes exposent leurs chefs d’oeuvres.

IMG_7209
A l’extérieur. Les colonnes.
IMG_7267
La Coupole.
IMG_7213
L’intérieur du Panthéon.

DAY 4 : Journée off. Repos bien méritée.

DAY 5 : Journée des achats souvenirs. Des chapelets du Vatican, des mugs, des tee-shirts, des aimants pour le frigo… Tout les petites conneries qu’on ramène tous de vacances !! Vous savez de quoi je parle…

DAY 6 : Visite de la Basilique Saint Pierre. Nous nous étions lever à l’aube, pour ne pas attendre la grande file d’attente qui fait toute la place. En 15 minutes nous étions dans la basilique…. Quelle splendeur ! Du marbre, de l’or, des sculptures d’une précision à en couper le souffle… Et tous ses pèlerins qui se recueillent devant la tombe de Jean Paul II. En somme une matinée magique.

IMG_7407

IMG_7395

IMG_7410

DAY 7 : le retour. 7h20 nous prenions l’avion direction la France…. Triste retour à la réalité, sous la pluie…

A bientôt pour de nouvelles aventures.

Elo.

 


Laisser un commentaire